Si vous avez besoin d’électricité, mais que vous êtes éloigné du réseau électrique, vous pouvez utiliser un système photovoltaïque qui fonctionne de manière autonome. Concrètement, cela signifie que vous stockerez de l’électricité dans des batteries afin de pouvoir l’utiliser lorsque vous en avez besoin.
Installer un système photovoltaïque autonome
Si vous souhaitez avoir l’électricité dans un endroit trop éloigné du réseau électrique, le kit solaire autonome constitue une meilleure solution. En effet, le kit solaire est utilisable pour un camping-car, un refuge de montagne, un cabanon de jardin, une maison de campagne éloignée du réseau, une péniche, etc. Les fabricants proposent différents modèles de kit solaire pour répondre à tous les besoins d’autonomie électrique. Une installation solaire se compose d’un ou de plusieurs panneaux photovoltaïques, d’un régulateur solaire, d’un parc batterie (une ou plusieurs batteries selon la puissance de l’installation) et d’un convertisseur/chargeur en présence d’un groupe électrogène fournissant le courant. Pour le stockage photovoltaïque, l’excédent d’électricité est temporairement stocké dans des accumulateurs jusqu’à ce que l’on en ait besoin. Les batteries kit solaire de ces installations autonomes sont particulièrement puissantes et résistantes. Pour choisir une installation solaire de puissance idéale, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vous guider dans le choix d’un kit solaire en fonction de vos besoins journaliers en électricité.
Calculer la puissance du kit solaire
Le kit solaire autonome permet de profiter de l’énergie électrique dans les endroits les plus reculés en préservant l’environnement. Pour choisir un système photovoltaïque autonome, il est indispensable de déterminer les composants nécessaires pour assurer un approvisionnement fiable et constant à l’utilisateur. Pour cela, il faut commencer par établir une liste des différents besoins, par exemple : deux ampoules 5W allumées pendant deux heures chaque jour, un frigidaire basse consommation, une télévision, etc. Les différents postes de consommation électrique permettent de connaitre la quantité d’énergie à produire hebdomadairement par le kit solaire autonome. Il n’est pas toujours facile de faire ce calcul et pour vous faciliter la tâche, il est possible d’utiliser un logiciel de simulation en ligne pour connaitre la consommation et la puissance nécessaire d’un système photovoltaïque. Cet outil est simple à utiliser et il suffit d’indiquer le nombre de postes électriques, la durée de fonctionnement journalière et l’outil calculera la puissance du kit solaire en tenant compte de la zone géographique et de l’ensoleillement.
Prendre l’avis d’un expert en énergie solaire
Face à la multitude des offres installation solaire autonome, il n’est pas facile de s’y retrouver et de faire son choix. Il convient aussi de prendre en considération l’implantation géographique, la durée d’utilisation et la fréquence. On doit en même temps définir l’orientation et l’inclinaison idéale du ou des panneaux solaires. Très souvent il ne s’agit pas uniquement de choisir un kit solaire de base comprenant un panneau solaire, une batterie, un convertisseur et un système de régulation, mais il faut rajouter certaines options pour augmenter la production électrique et la gérer efficacement. Par exemple, un seul panneau solaire peut être insuffisant pour assurer un approvisionnement fiable et il est nécessaire de rajouter des panneaux supplémentaires, des supports, des boites de jonction pour garantir un approvisionnement électrique optimal. Il est important de prendre son temps pour analyser ses besoins et bien choisir son kit solaire. C’est à cette condition que celui-ci vous donnera satisfaction et que vous pourrez profiter d’une indépendance énergétique pérenne. Par ailleurs, faut savoir que sur le plan qualitatif, tous les panneaux solaires ne se valent pas. Actuellement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme les plus performants car leurs cellules offrent un rendement de 16 à 24 %. Avant de passer commande, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un conseiller en ligne ou d’un professionnel proche de chez vous.