Comment fonctionne la technique de détection de fuite par thermographie ?

La technique de détection de fuite par thermographie

Les fuites d’eau peuvent sérieusement endommager une maison ou un bâtiment, d’autant plus qu’elles sont difficiles à détecter jusqu’à ce qu’il soit déjà trop tard. En utilisant une caméra thermique et la bonne technique, il est toutefois possible de localiser la source de la fuite ou de l’humidité sans avoir recours à de quelconques destructions. Découvrez dans ce qui suit comment fonctionne la technique de détection de fuite par thermographie.

La technique : la thermographie infrarouge

Rechercher les fuites d’eau en utilisant la technologie par thermographie infrarouge est assez simple. Elle est même l’une des techniques les plus appréciées dans le milieu selon forum-thermographie.net. Elle s’appuie sur le fait qu’une source de fuite présente généralement une signature thermique distincte par rapport au reste de son environnement.

En effet, quand l’eau fuit ou s’écoule à l’intérieur d’une surface, cette dernière devient humide et a tendance à absorber plus de chaleur que les éléments qui l’entourent. Elle présentera alors une signature thermique plus élevée que les zones environnantes. De ce fait, il est facile de localiser la source de la fuite puisque toute différence de température, aussi minime soit-elle, peut être mise en évidence par la caméra thermique.

Dans d’autres cas, il est aussi possible d’obliger la source de la fuite à présenter une signature thermique singulière tout simplement en alimentant la canalisation avec de l’eau chaude. Cette dernière s’évaporera alors à travers les cassures de la zone qui fuit, et sera immédiatement détectée par la caméra infrarouge.

L’appareil : la caméra thermique

L’appareil utilisé pour la détection de fuites par thermographie est la caméra thermique. Capable de mesurer toute différence de rayonnements infrarouge ou d’ondes de chaleur, elle est utilisée dans plusieurs corps de métier comme l’industrie, le bâtiment, la médecine et la lutte contre l’incendie. L’image restituée par la caméra thermique reflète généralement l’intensité des ondes de chaleur émise par les éléments.

Cette image, aussi appelée cartographie spatiale des températures, reproduit la structure filmée en une fausse couleur pour faciliter la lecture directe des différences de rayonnements. Les zones froides sont alors reproduites dans des teintes de bleu et les zones chaudes dans des teintes allant du rouge au jaune vif.

Il peut arriver que les écarts de température que la caméra thermique doit détecter soient subtils. Tout dépendra de la nature et de la structure de la zone à vérifier (béton, carrelage, plancher chauffant, terre, bois…). En tout cas, le genre de caméra utilisé dans la recherche de fuite d’eau dispose généralement d’une haute résolution, d’une grande sensibilité thermique et d’un réglage manuel du niveau et de la portée de l’image thermique pour faire ressortir même les plus infimes différences de température.

Les principaux avantages

L’utilisation de la thermographie infrarouge pour les recherches de fuites d’eau dans les canalisations permet d’éviter tout démontage ou destruction de la structure à vérifier. En effet, il est inutile de briser les murs ou d’ouvrir les planchers pour de simples soupçons de fuites dans une canalisation non-apparente. On apprécie également cette technologie puisqu’elle permet d’inspecter rapidement une très large surface, en comparaison avec les autres méthodes de détection de fuite d’eau.

La caméra thermique s’adapte à tous les matériaux possibles dans le bâtiment (pierre, béton, parquet, carrelage). Et comme l’imagerie thermique tire parti du fait que les fuites montrent une température différente de celle de son environnement, la technologie par thermographie infrarouge est idéale pour la recherche de fuites dans les endroits cachés ou difficiles d’accès (canalisation enterrée ou encastrée). À noter que les clichés et les enregistrements filmés que la caméra thermique est capable de faire sont particulièrement utiles pour la documentation des rapports d’expertise.