Si vous voulez motoriser votre porte de garage, sachez que la procédure passe par l’installation d’une porte toute nouvelle déjà motorisée. Cela peut également se faire par l’installation d’un simple système de motorisation qui est adaptable à la porte déjà existante. Choisir entre ces deux solutions principales dépend de vous et de quelques facteurs. Mais comment la motoriser de manière simple ?
Comment bien motoriser votre porte de garage ?
Selon le genre de porte que vous possédez (basculante, battante, sectionnelle, à enroulement), choisir entre 4 systèmes de motorisation porte de garage est tout à fait possible. Il s’agit notamment d’un moteur porte de garage à chaîne qui est compatible avec des ouvertures sectionnelles et basculantes (plafond ou latérale). Elle peut s’appuyer sur un système à rail qui sera fixé à votre plafond. Une chaîne qui va également être vissée ou une courroie sans fin, peut fonctionner à l’aide de maillons métalliques, comme pour le vélo. Si l’ouverture est bien actionnée, le chariot va se glisser sur un rail. Une motorisation à crémaillère est, par ailleurs, compatible telle que la motorisation à chaîne, pour les portes sectionnelles ou basculantes (plafond ou latérale). Elle est assez similaire à une motorisation garage à chaîne à la seule différence que c’est le moteur qui se déplace lui-même sur le rail et non sur un chariot. Son mécanisme sera fixé au plafond. Plutôt rare comparée à des motorisations à chaîne et à crémaillère, une tubulaire axiale peut uniquement aller avec les portes à enroulement. Tirée du système d’ouverture de volet roulant, ce type enroule notamment la porte sur elle-même avec un axe motorisé qui est placé sur l’ouverture.
Comment remplacer votre porte de garage par une déjà motorisée ?
Si vous avez une porte à l’ancienne ou qui ne peut pas être motorisée dans son état. Le remplacer par une porte neuve et qu’il faut motoriser, ou bien la remplacer par un modèle qui a déjà un moteur intégré est dans ce contexte une bonne initiative. Parmi ces options, le meilleur choix est notamment la seconde. La raison reste simple, c’est que vous n’avez pas le choix parmi de nombreux systèmes, de force du moteur ... Votre porte sera associée directement à un mécanisme automatique qui est adapté à son poids et à sa taille. En fonction de la configuration du garage, vous pouvez choisir entre quelques modèles motorisés, comme la basculante, le type sectionnel plafond, la sectionnelle latéraux ... Classique parmi les portes classiques, une porte de garage basculante est logée sous le plafond en un seul bloc avec la motorisation à chaîne ou avec celle à crémaillère. C’est alors dit semi-débordant, ce qui signifie que quand vous l’actionnez, le bas de sa porte déborde sur l’extérieur. Dotée de panneaux rigides, une porte de garage sectionnelle peut coulisser dans des rails latéraux afin de se loger en dessous du plafond, un meilleur moyen pour avoir un moteur porte de garage simple à monter. Une porte de ce genre est simple à motoriser soit par chaîne soit par crémaillère. Elle est parfaitement convenable aux ouvertures plus grandes.
Comment remplacer les autres types ?
Composé, tout comme la porte sectionnelle, de panneaux coulissants rigides dans des rails, le type sectionnel latéral est distingué par un refoulement latéral tout au long du mur. Constitué de plusieurs lames, il s’enroule dans un grand coffre se trouvant au-dessus. Avec un encombrement minimisé, l’espace de son garage est amélioré. Ce genre de porte enroulable peut bien s’adapter à tous les genres d’ouvertures, non composés de débords, ni à l’intérieur ni à l’extérieur. Le modèle battant, lui, a un charme assez authentique comme les garages à l’ancienne. Lorsque les ventaux vont s’ouvrir vers l’intérieur, cette porte est appelée « ouvrante à la Française ». Si les ventaux vont s’ouvrir vers l’extérieur, c’est appelé porte « ouvrante à l’anglais».