Outillage professionnel : choisir son modèle de scie circulaire en ligne

scie circulaire

La scie circulaire, utilisée pour réaliser des découpes rectilignes, se décline en plusieurs modèles. Elle convient à tout type de bois, à choisir en fonction de sa lame, sa puissance et ses divers accessoires.

Choisir en fonction de la lame

Il est nécessaire de prédéterminer la profondeur de la coupe afin de choisir les dimensions adéquates de la lame. En général, le diamètre de la lame doit mesurer largement plus que le double de la profondeur de coupe, pour plus d'explications, cliquez ici. Il existe cependant des scies circulaires plongeantes dont les lames peuvent s'introduire dans le bois jusqu'à la profondeur souhaitée.

Ensuite, le matériau de fabrication de la lame doit être choisi en fonction de la résistance du bois à découper. Les lames en acier conviennent aux planches et panneaux mélaminés tandis que les lames en tungstène, plus résistantes, sont à privilégier pour du bois plus compact et plus épais. Il est également possible de trouver des lames multi-matériaux pouvant couper, en plus du bois, d'autres matières telles que l'aluminium ou le cuivre.

Par ailleurs, les dents de la lame circulaire sont aussi à prendre en compte. Une lame dotée de nombreuses dents fournit une coupe plus précise et sans éclats. Ainsi, une lame à 10 dents sert à dégrossir le bois tandis que pour des coupes à finition, une lame de 24 à 48 dents est idéale.

Prendre en compte la puissance

La puissance est un facteur important dans le choix d'outillage professionnel. En effet, la capacité de découpe dépend en grande partie de la conformité entre la robustesse de l'outillage et la résistance du bois. Les bois durs tels que les madriers ou poutres exigent un outillage pro de plus de 1800W. Par contre, pour des planches en mélamine à particules ou de type MDF, 1200W peut faire l'affaire.

La fréquence d'utilisation est également à considérer dans le choix de la puissance. Une scie circulaire de 1200W suffit pour une utilisation occasionnelle tandis que des travaux réguliers et continus exigent 1800W. D'ailleurs, la gamme professionnelle offre un outillage caractérisé par une puissance de plus de 2200W.

Les constructeurs proposent aussi, à part les scies circulaires filaires, des équipements sans fil munis de batteries. Les appareillages autonomes sont plus avantageux du point de vue pratique et ils permettent aussi de travailler dans un atelier sans électricité. Toutefois, la puissance de la batterie ne doit pas être négligée.

Une multitude d'accessoires

Certains modèles sont accompagnés d'options complémentaires visant à améliorer la finition. Les rails de guidage empêchant les déviations ainsi que les ligneurs laser facilitent la réalisation des coupes. Il peut aussi arriver que le bois, matériau assez sensible, brûle lors du traitement, un variateur de vitesse en option permet d'éviter cela. Certaines scies sont également destinées à la réalisation de coupes inclinées.

D'autre part, comme il s'agit d'un outillage tranchant, la sécurité de l'utilisateur doit être fortement tenue en compte. En cas d'erreur de manipulation, le frein de lame est indispensable pour arrêter rapidement la machine. Un interrupteur de sécurité facilement maniable et à portée de main est également essentiel. Par ailleurs, d'autres éléments de sécurité sont envisageables, tels que le couteau diviseur empêchant les morceaux de bois de bloquer la lame ou bien le carter mobile de protection de lame.

En dernier, les meilleurs équipements de bricolage sont conçus de manière à offrir un certain confort d'usage. Des scies à aspirateurs intégrées ont pour but de limiter la dispersion des copeaux de bois et des poussières. Étant un outil portatif et parfois lourd, certains modèles de scies circulaires possèdent des poignées antidérapantes. Le but étant d'assurer une bonne maniabilité pour l'ouvrier.

Ainsi, choisir sa scie circulaire fait appel à de nombreuses conditions, il est possible d'opter pour les caractéristiques de la lame, la puissance ou bien de diverses fonctionnalités optionnelles. L'essentiel est d'orienter son achat sur ses besoins, néanmoins les meilleurs outils sont ceux qui allient performance et confort.