Pourquoi demander la prime CEE dans le cadre de vos travaux ?

rénovation énergétique

Demander la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) dans le cadre de vos travaux vous permet d’amortir le coût de l’opération et de

Quel est l’intérêt des travaux de rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique vous permettent d’améliorer les performances de votre logement, allégeant ainsi vos factures énergétiques et améliorant votre confort thermique. C’est la raison pour laquelle un grand nombre d’opérations sont éligibles à la subvention des certificats d’économies d’énergie, la prime CEE. Les travaux concernés doivent correspondre aux fiches d’opérations standardisées du dispositif.

Les avantages de rénover votre logement sont nombreux. Outre une amélioration du confort thermique et une réduction du montant des factures d’énergie, c’est aussi l’assurance de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment. Si vous êtes propriétaire, rénover votre bien immobilier lui fait prendre de la valeur sur le marché.

En tant que bailleur, vous vous soustrayez également aux interdictions de mise en location concernant les passoires énergétiques à compter de 2023. Il faut pour cela que les travaux engagés améliorent de 35% au moins les performances énergétiques de votre bâtiment.

Vos travaux sont-ils éligibles à la prime CEE ?

Pour que vos travaux soient éligibles à la prime CEE, il faut comme évoqué plus haut qu’ils correspondent aux fiches d’opérations standardisées du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Quelques exemples parmi les chantiers concernés :

  • ·       L’isolation des combles et de la toiture, l’isolation des murs, des planchers bas, le remplacement des fenêtres en simple vitrage par du double vitrage… L’isolation thermique permet de limiter les déperditions de chaleur.
  • ·       L’installation d’un chauffage ou d’un appareil de production d’eau chaude sanitaire performants ou fonctionnant aux énergies renouvelables : chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur, chaudière biomasse, chaudière à condensation, poêle à bois…
  • ·       La mise en place d’une ventilation performante à l’image d’une VMC simple ou double flux.
  • ·       L’installation de diffuseurs de chaleur performants, comme les radiateurs basse température ou les planchers chauffants hydrauliques.
  • ·       …

Tous ces travaux contribuent à améliorer votre confort au quotidien. L’isolation limite les pertes de chaleur en hiver, ce qui vous permet de moins solliciter votre système de chauffage. Moins sollicité, votre chauffage est encore plus efficace s’il s’agit d’un modèle performant et peu énergivore. Vous l’aurez compris, la prime CEE se veut récompenser les gestes écoresponsables en matière de rénovation énergétique.

Quels sont les avantages de cette aide financière ?

Les avantages de la prime CEE sont nombreux : sa vocation première est d’amortir le coût de vos travaux et donc de faciliter votre projet. Véritable incitation à la rénovation, elle est versée sous des formes différentes selon l’obligé à qui vous choisissez d’en faire la demande. Elle permet à ces derniers de poursuivre leurs objectifs de réduction de la consommation énergétique sur l’ensemble du territoire français.

Par ailleurs, la prime CEE se cumule avec d’autres aides financières, comme le dispositif gouvernemental MaPrimeRénov’. MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires sans conditions de revenus, car seul le montant de la subvention change en fonction de la situation du foyer. Il existe également une aide supplémentaire, MaPrimeRénov’ Sérénité, qui s’adresse aux ménages modestes et très modestes. A noter que ce dispositif remplace depuis 2021 l’ancien crédit d’impôt transition énergétique.

D’autres aides se cumulent avec cette prime à la rénovation énergétique, à savoir la TVA au taux réduit de 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les aides locales proposées par certaines communes, certains départements et certaines régions. Ce panel d’aides financières a été mis en place par l’Etat afin de contribuer à la transition énergétique du parc immobilier français, visant la neutralité carbone en 2050 comme évoqué dans cet article.