En tant que passe-temps ou source de revenus, l’élevage de poule n’est pas facile. Pour pouvoir pondre et être rentables, les poules doivent avoir un habitat confortable et adéquat. Il y a des critères à prendre en compte pour choisir une cabane à poule idéale. Comment choisir une cabane à poule idéale ?
Choisir une cabane à poule
Pour que vos poules puissent s’épanouir, elles doivent avoir à disposition un endroit confortable à vivre. Vous pouvez faire un choix entre un poulailler mobile et un poulailler fixe, également appeler « cabane à poule ». Pour choisir la cabane a poule idéale, vous devez prendre en considération de nombreux critères : le type de poulailler, la présence d’enclos… Mais, le critère essentiel, que vous ne devez absolument pas négliger, est la dimension du poulailler. Elle est importante, car elle est interdépendante au nombre de poule que vous pouvez loger dans votre poulailler. La dimension du poulailler doit être proportionnelle au nombre de poules. Si vous voulez élever une seule poule, vous aurez besoin d’un petit poulailler avec une superficie d’au moins un mètre carré. En étant plus raisonnable, vous pouvez loger deux poules dans un poulailler avec une superficie de quatre mètres carrés. Mais, sachez que plus les poules ont d’espace pour gambader et pour picorer, plus elles seront épanouies, donc plus rentables. Alors pour augmenter leur rentabilité, vous pouvez aller jusqu’à loger quatre poules dans une cabane de 10 m2. Donc, en sachant le nombre de poules que vous voulez élever, vous pouvez choisir la cabane qu’il vous faut. Ces cabanes à poules préfabriquées sont faciles à installer, pour plus d’information aller sur le site projets-et-travaux.fr.
Acheter une cabane à poule
Si vous avez un talent de bricoleur, vous pouvez construire vous-même votre cabane a poule. Mais, si cela ne vous tente pas, vous pouvez en acheter une. Vous pouvez acheter des poulaillers neufs là où vous trouverez des vendeurs de poules. Vous pouvez les trouver dans les marchés ou les foires à volailles, chez le jardinier et même sur Internet. Mais si vous recherchez un poulailler d’occasion alors vous les trouverez chez des particuliers ou les petites annonces. Les vendeurs proposent des poulaillers de tailles, de formes et de couleurs différentes. Ils sont construits généralement avec du bois, du plastique et en matériau dur. Ils peuvent avoir des options (toit ouvrant, volière…) et des accessoires (pondoirs, mangeoire…) préinstallés.
Installer une cabane à poule
En achetant une cabane à poule préfabriquée, l’installation ne sera que plus facile. Il vous faut seulement respecter les consignes du manuel de montage pour l’installer. En procédant par étapes, vous réussirez à installer chaque pièce à sa place. Après que vous avez installé chaque pièce à sa place que vous devez renforcer la structure pour la sécuriser. Vous pouvez loger vos poules seulement après avoir installé et renforcé la cabane à poule. Pour la santé de vos gallinacés, il est recommandé d’installer l’entrée du poulailler face au soleil levant.
Avant d’installer une cabane à poule, il est essentiel de trouver l’emplacement idéal. La cabane à poule idéale doit être aménagée sur un sol à surface plane pour avoir une structure solide. Elle doit être protégée du vent et être à l’ombre en été. Si vous avez un arbre dans votre jardin, construisez l’abri à poule à l’ombre de cet arbre. Pour protéger vos poules d’un coup de vent, construisez la cabane près d’un mur. La cabane a poule doit également se trouver proximité du parcours des poules en journée. Elle doit être à l’abri de l’humidité pour limiter au possible la prolifération des parasites qui nuisent à vos poules.
Aménagement d’une cabane à poule
À l’intérieur de votre cabane à poule, vous devez avoir des pondoirs, des perchoirs et des litières. Les pondoirs sont parfois directement intégrés à la cabane à poule. Si elle ne l’est pas, vous pouvez en fabriquer vous-même. Une simple boite de rangement agrémenté d’un couvercle et d’une litière suffit amplement. Elles doivent avoir une dimension de 40x30x30 cm pour accueillir les poules de petites et de grandes tailles. Placez-les dans un recoin sombre du poulailler pour le confort de vos poules. La litière du pondoir évite que l’œuf se brise. Vous pouvez utiliser du foin, de la paille… Les perchoirs, ils doivent être amovibles et doivent être placés à une hauteur 40 cm au-dessus du sol. L’utilisation d’une litière vous facilitera le nettoyage de la cabane à poule. Elle est étalée sur tout le plancher du poulailler. Elle doit avoir une bonne capacité d’absorption et ne doit pas être volatile. Elle sert à récolter les déjections des poules facilitant ainsi le nettoyage. Vous pouvez utiliser du sable, du papier journal…
À l’extérieur de la cabane à poule, vous pouvez installer un enclos pour protéger les poules des prédateurs. Vous pouvez aussi installer un préau pour aménager un endroit à sec en dehors de la cabane. Il permet aux poules de faire un bain de poussière. Les mangeoires et les abreuvoirs se trouvent aussi à l’extérieur de la cabane a poule. Cet aménagement permet de ne pas attirer les rongeurs à l’intérieur de l’abri à poule.