Ramassage d’encombrants à Lyon : à qui faire appel ?

Ramassage d'encombrants

Les sociétés évoluent et les villes ne cessent de grandir. Les statistiques révèlent que la population mondiale augmentera de 2 milliards d’individus d’ici 2050. Ceci transporte les villes dans des problèmes divers, dont le plus familier est la gestion des déchets. A l’ère industrielle dans laquelle la planète vit depuis près de deux siècles, les encombrants abondent. Des mers sont même transformées en une gigantesque décharge, où des produits en plastique flottent. Par ailleurs, les objets que les ménages n’utilisent plus constituent de véritables encombrants dont il faut rapidement se défaire. Précisément, pour les habitants à Lyon, une solution est possible : faire appel à des entreprises d’enlèvement encombrants à Lyon. Que sont-elles capables de faire ?

Qu’est-ce que le métier de ramassage d’encombrants ?

Les villes sont en général dotées d’un service de nettoyage dont la fonction principale consiste à collecter les déchets dans les bacs à ordures, et de les transporter dans les décharges communales. Ceci est dû au respect des normes sanitaires auxquelles les mairies doivent se conformer. Cependant, les bacs à ordures sont aussi régis par des lois. Il existe des objets qu’il ne faut absolument pas jeter aux ordures. Il est possible d’en citer quelques-uns, comme les batteries et les moteurs. En conséquence, des produits ménagers ne peuvent être jetés, et ils deviennent alors des encombrants. Comment s’en débarrasser dans ce cas ? C’est à ce moment-là que des entreprises de collecte des déchets démontrent toute leur importance. Grâce à elles, les habitants lyonnais et des alentours vont bénéficier d’un service de suppression des encombrants lyon.  

Les types de produits pris en charge

Les services de collecte des déchets ont pour mission de transporter les objets encombrants des ménages vers des déchetteries. Aussi prennent-ils en charge différentes catégories de produits :

  • Des produits mobiliers : il s’agit des meubles de cuisine, des tables, des chaises, des armoires et des étagères.
  • Des produits de literie : les coussins, les matelas, les draps et même le lit.
  • Des équipements électroménagers et électroniques : postes téléviseurs inutilisés, réfrigérateurs, ventilateurs, appareils de chauffage, cuisinières, micro-ondes.
  • Des déchets de bricolage : fenêtres, portes, revêtement du mur et du sol.
  • Des déchets sanitaires : chauffe-eau, thermos, lavabo, baignoire, seaux et évier.
  • Des produits de puériculture : Berceau, jouets pour bébé, poussette, siège auto et landau.
  • Des équipements pour le jardinage : Arrosoir, tendeuse à gazon et tuyaux.
  • Des équipements de loisirs : vieille bicyclette, tapis de sport, appareils sportifs et chaussures.

Ainsi, l’enlèvement des encombrants entre-t-il dans la stratégie de gestion des déchets d’une ville. Les produits cités ici ne sont pas qualifiés de dangereux. Cependant, il existe d’autres déchets ménagers qui nécessitent une prise en charge particulière, comme les batteries des voitures et les bouteilles à gaz. Grâce aux services d’enlèvement encombrants à Lyon, ces déchets dangereux sont traités avec le plus grand soin.

La méthode générale de travail

Chaque entreprise est un une entité indépendante qui s’organise d’elle-même. Cependant, elle possède un mode général de travail qui va du contact-client vers le dépôt aux déchetteries.

  • D’abord, le contact : afin de bénéficier de leur prestation, le ménage doit contacter le service et prendre un rendez-vous d’inspection. Ceci est possible par voie téléphonique ou en visitant leur site internet.
  • Ensuite, l’inspection des déchets : au moment du rendez-vous, les inspections commencent, et les déchets seront triés par catégorie. C’est alors que le prestataire sur place présentera le devis.
  • Le transport aux déchetteries : les entreprises se chargent elles-mêmes du transport des encombrants, grâce à des véhicules spécialisés, vers des déchetteries où ces objets seront valorisés et recyclés, ou incinérés.

Finalement, l'accumulation des déchets ne constitue plus un problème pour les ménages lyonnais et ceux des alentours.